Françoise
Dubois

Photo de profile

Assistante sociale, spécialisation santé mentale, formation à l’intervention systémique, formation à la Gestalt thérapie, expériences cliniques dans les domaines du soutien à la parentalité, de la santé mentale, de l’aide aux étudiants, de l’accompagnement de jeunes délinquants, de la maltraitance à enfants, de la médiation. Psychothérapeute adultes et enfants. Soutien à la parentalité.

Prenons le 1er contact

Comment vous parler de ce qui m'anime
dans mon métier de psychothérapeute ?

J’ai eu la chance dans mon parcours professionnel de travailler dans différents secteurs rattachés de près ou de loin aux questions de santé mentale et au soutien de jeunes et de leurs familles. J’ai eu ainsi le bonheur, parfois dans une certaine complexité, d’écouter, de réceptionner et d’accompagner tant de vécus et de parcours de vie sinueux, souffrants, souvent confrontants, toujours courageux.

Ce qui m'anime au quotidien

dans mon travail de psychothérapeute est la rencontre. Il s'agit à chaque fois d’accueillir la personne, sans savoir ni avoir de projet pour elle mais en m’appuyant sur ma qualité de présence comme moteur de changement.

Comme le dit Charles Pépin, « il me faut rencontrer ce qui n’est pas moi pour devenir moi ».

Je suis aujourd’hui convaincue qu’on n’aide pas les personnes avec ce qu’on sait pour elles parce que dans le fond que connait-on d’elles ? Chacune a son histoire, ses vécus et quand des hommes, des femmes, des enfants me consultent, elles arrivent toutes avec un sac à dos plus ou moins lourd mais toujours singulier et chargé d’expériences de vies.

Mais qui suis-je pour savoir ce qui est bon
pour l’autre, ce qu’il devrait faire ?

Je travaille avec qui je suis, dans mon engagement à être présente à moi et à l’autre dans des moments de rencontres ; au départ de votre réalité, le partage de nos ressentis durant les séances vont servir de levier pour faire émerger de nouvelles figures et de nouvelles énergies.

Je me sens dans cette envie de disponibilité, d’ouverture à la nouveauté. Et je me sens curieuse de l’autre, de ce que je ne connais pas de lui. Avec ce souhait de l’accueillir, avec ce qu’il est, ce qu’il peut me dire ou me montrer de lui et ce qu’il me donne à ressentir, tout simplement. Avec l’humilité de ne plus savoir pour lui. L’envie de le laisser se déployer, sans le laisser tomber, être présente. Avec en toile de fond ma profonde confiance dans l’humain.

"La vie continue toujours de couler a nouveau"

- Rumi