Qu'est-ce que la Gestalt thérapie ?
Thérapie centrée sur la relation ; humaniste et existentielle, s’appuyant sur une philosophie de vie positive et concrète.
S’intéresse à la personne dans son ensemble (corps, esprit, cœur, mental, environnement).
Ne vise pas à comprendre les origines d’une difficulté dans laquelle vous pouvez être aujourd’hui mais plutôt à prendre conscience de la façon dont vous vous organisez aujourd’hui avec ce difficile et de la manière dont il impacte votre quotidien.
Nous sommes tous impactés par notre environnement et construits au départ de nos expériences depuis les premiers moments de notre conception, en lien avec la manière dont nous avons pu nous développer dans une famille variablement présente et soutenante. Nos besoins ont été ainsi rencontrés et satisfaits de diverses façons et nous sommes tous encore aujourd’hui gouvernés et influencés par ces vécus antérieurs qui prennent place dans notre vie.
Nous sommes donc le fruit de nos différentes expériences de contact avec notre environnement. La conscience que nous en avons se limite souvent à la souffrance qu’elles engendrent. La Gestalt thérapie vise à accentuer votre conscience de ce qui se passe pour vous dans « l’ici et maintenant », tant au niveau corporel que sur les plans affectif et mental ; cette rencontre laisse de la place tant aux expériences du passé, qu’à nos frustrations, nos fantasmes, nos désirs actuels, et nos projets futurs.
Il s'agit donc de vous rejoindre et de vous accompagner
dans une periode de fragilite.
Il ne s’agit donc pas de savoir pourquoi mais de sentir comment nous fonctionnons, comment nous restons parfois dans des situations insatisfaisantes, comment nous appréhendons nos relations, comment nous réagissons aux situations et comment nous pouvons nous en défaire ?
La thérapie Gestalt peut ainsi offrir l’occasion d’une nouvelle expérience qui ouvre à une transformation.
Comment fonctionne la Gestalt thérapie ?
Le thérapeute Gestalt propose une expérience (travail) commune où il ne sait rien par avance ; il s’engage à chaque séance dans une nouvelle rencontre et soutient un dialogue qui permet de donner sens à ce que vous vivez, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix.
A travers une expérience partagée avec vous en séance, il participe à mobiliser vos sensations, vos émotions, votre imaginaire et votre mode de pensée en vue de créer du changement dans votre vie. Il s’agit ainsi d’ouvrir un autre regard sur votre vécu et de vous soutenir à retrouver mouvement et fluidité. Par sa présence engagée, il va tenter de vous permettre de ré expérimenter et de comprendre les processus de votre manière d’appréhender le monde. C’est au travers de ce contact thérapeutique singulier qu’émergeront, au fil du temps, la création et la mise en place de conditions favorables à votre développement et votre épanouissement. Le processus thérapeutique développe la manière dont chacun peut déformer son vécu, peut s’enliser ou s’enfermer dans des répétions, rejouer des schémas antérieurs.
Cette attention, cette présence à soi et à l’autre, à ce que vous éprouvez, pensez et agissez, vise à vous permettre de mieux vous comprendre, d’augmenter vos capacités de choix tout en tenant compte de vos besoins et de vos limites ; l’idée est d’ainsi pouvoir vous ouvrir à d’avantage de conscience de ce qui se passe pour vous, en vous, de ce que vous vivez et d'ainsi vous ouvrir à d’autres possibilités.
Quel cadre de travail ?
Je propose d’accueillir la personne désireuse de soutien pour un premier contact ; c’est avant tout l’occasion de se rencontrer et déplier ensembles les raisons qui vous poussent à me consulter.
S’il y a lieu, je vous propose de nous revoir encore une ou deux fois avant de définir ensemble le projet et le cadre thérapeutique dans lequel nous déciderions alors de faire un bout de chemin : rythme des séances, modalités financières, déontologie et positionnement professionnel, etc…
S’adresser à un psychothérapeute est une démarche singulière, voir compliqué que je ne veux pas banaliser. Il m’est précieux de prendre le temps de construire des bases justes et claires avant que chacun, de sa place, puisse s’engager dans ce processus ; ce dispositif doit participer à la création d’un climat de confiance et de sécurité, terreau indispensable à la réalisation de cet accompagnement.
Envie d'en savoir
un peu plus sur moi?