Françoise
Dubois

Jeu de sable

La therapie par le jeu de sable, qu'est-ce ?

Parfois, l’on ressent un inconfort ou une souffrance qu’on ne peut réellement comprendre, sans raisons apparentes.

Parfois, on connaît l’origine de nos difficultés mais notre mental et nos émotions ne nous aident pas à avancer dans notre processus et à sortir de cette situation. On a l’impression de répéter les choses en boucle et de faire du « sur place ».

Le jeu constitue une formidable porte d’entrée à l’expression consciente et inconsciente de nos expériences.

Vous aurez compris que quel qu’en soient les raisons, c’est une approche particulièrement efficace quand la personne ne peut pas toujours s’exprimer avec des mots ; jouer dans le sable en thérapie permet une expression de soi sans avoir à parler. Ce qui émerge dépasse alors les mots puisque jouer avec des figurines que l’on choisit implique un « lâcher prise » et une entrée dans les mondes symbolique et inconscient. Ce sont les objets qui servent de support pour communiquer.

Le jeu de sable, comment ça marche ?

La personne est mise en présence d’une série d’objets et de figurines représentant tous les domaines de la vie.

Le thérapeute lui propose de choisir les miniatures qui attirent son attention et de les disposer dans un bac dans lequel elle va les positionner et éventuellement donner formes au sable.

Le thérapeute va alors accompagner le processus d’élaboration du bac dans le respect de l’individualité de chacun ; il va inviter la personne à entrer en résonnance avec les figurines et exprimer en toute spontanéité ce qu’elles viennent lui raconter.

Il n’y a aucune interprétation de la part du thérapeute mais plutôt un partage et une élaboration conjointe, d’où émergent de nouvelles prises de conscience, de nouvelles idées, de nouvelles énergies.

Jeu de sable

(…) La personne va pouvoir entrer en contact avec son potentiel de développement. Représenter des facettes de son monde intérieur peut s’avérer un moyen pour y arriver.

(…) Faire un jeu de sable peut s’inscrire à l’intérieur d’une thérapie au même titre qu’un travail avec les rêves ou le dessin. Quelqu’un peut également vouloir faire un ou quelques jeux de sable pour mieux entrer en résonance avec un moment important de sa vie.

Dominique Fournier M.Ps

Psychologue, Montréal, Canada